Chantier paille - Maison familiale

Chantier paille - Maison familiale

 

Et voilà, la paille est terminée !

Quelle belle aventure cette partie-là. Franchement, à première vue, les 400 bottes de paille chargées à bloc sur un camion avec pour effigie un ancien cirque, sa tête de tigre et son rouge pétant (si si, je n'invente pas) pouvaient nous laisser croire que la partie serait physique et laborieuse (c'est souvent les a priori sur l'isolation en paille je trouve) et bien, c'était top!

L'entraide et la bonne humeur pourraient résumer cette partie-là.

Déjà, mon oncle adoré et son chéri sont venus nous aider à décharger la paille. Easy-peasy, en 2 heures c'était plié.

Ensuite, via une annonce que j'avais déposée pour faire connaître le chantier, deux architectes Belges sont venus avec leur petite fille découvrir les principes et nous prêter main forte. Ils sont restés en tout 10 jours sur place grâce à leur camping-car. Voici d'ailleurs ici leur blog pour plus d'infos sur leur expérience : https://www.matiereenmain.com/

Efficacité, Pédagogie, Apprentissages, Musique, Déjeuners sur palettes et Apéros pourraient eux aussi résumer ce moment.

De manière plus technique, il a fallu d'abord, habiller les bottes, c'est à dire les mettre au carré des deux côtés.

Ensuite, les bottes sont découpées avec une petite tronçonneuse afin de créer une feuillure sur le montant. C'est-à-dire que chaque botte vient recouvrir le montant vertical de l'ossature bois. Une fois toutes les bottes mises, les montants ne se voient plus.

Pour faire rentrer les bottes dans la structure bois, il faut les persuader de rentrer (tout se fait en force pour qu'il n'y ait pas d'air du tout). Pour cela, on prend un gros truc machin en bois qui s'appelle le "persuadeur"(Terminator n'a qu'à bien se tenir!). Une fois qu'on a bien tapé dessus, que la botte est rentrée surtout, on vient encore caler la botte en force en fixant un étrésillon au-dessus de la botte et en le vissant.

Pour les espaces où les bottes sont trop grandes, option couture ! A l'aide d'une grande aiguille métallique, de la corde, on vient refaire une nouvelle botte aux dimensions souhaitées.

Et bim, bam, boum, les bottes sont bien mises. Un coup de débroussailleuse pour faire propre et enlever tous les brins qui dépassent.

Toutes les bottes répondent au cahier des charges du réseau français de la construction paille (https://rfcp.fr/), paille longue tige, récolte à la fraîche voire de nuit pour ne pas casser la tige, vérification du taux d'humidité, densité etc. OUI, c'est technique la paille !

La paille est le meilleur isolant qui existe sur le marché au monde, OUI, c'est efficace la paille !

La paille est aussi l'un des isolants les moins chers, OUI, c'est rentable la paille.

La paille nécessite en revanche un peu de temps et de bras pour la mise en place, OUI, c'est un investissement la paille !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog