Quelques bonnes recettes vers le zéro déchet

Faire sa lessive

La lessive, ça fait plus de trois ans que je la fais moi-même.

Ça lave, c'est propre, ça ne sent pas le parfum ultra odorant "senteur des îles" et c'est écolo of course ! et économique

Les ingrédients : - Du savon de Marseille (que vous râpez vous-même ou que vous achetez en copeaux) - Du bicarbonate de soude - Huile essentielle de citron

La recette : Deux cuillères à soupe de copeaux de savon que vous faîtes ramollir dans 1 L d'eau chaude, après 2 minutes 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, (vous touillez) et 3 gouttes d'huile essentielle de citron. Ayez ! Direct dans le tiroir pour la lessive. Pour assouplir le linge et éviter le calcaire, un petit bouchon de vinaigre blanc et vous lavez plus blanc que blanc !

 

Faire son liniment

Pour les petits bébés, rien ne vaut le sain ! (oui, il y a un jeu de mots!)

Ultra fastoche à faire et vraiment super !

Les ingrédients : eau de chaux (que l'on trouve en pharmacie) et huile d'olive.

La recette : En fonction de la quantité souhaitée, moitié eau de chaux moitié huile d'olive. Vous touillez et c'est prêt !

 

Faire son dentifrice

C'est la dernière trouvaille en test depuis 15 jours pour toute la famille. (info importante : personne n'a perdu de dent ;-)) Rendu visuel peu habituel : ce n'est pas une pâte, c'est plutôt de la poudre. A part ça, une fois dans la bouche, l'expérience est concluante. Bonne sensation de propre et haleine fraîche !

Les ingrédients : argile blanche en poudre (en boutique bio) - bicarbonate de soude - huile essentielle de menthe verte

La recette : 3 cuillères à café d'argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de menthe verte et.... du touillage ! Un petit peu de cette poudre sur la brosse à dents et c'est parti !

 

Nettoyer le nez des petits (et des grands)

C'est l'hiver, il fait froid - jusque là c'est logique - et les nez coulent - logique aussi. Jusqu'à présent, le réflexe numéro 1 que nous adoptions était d'acheter du sérum physiologique pour nettoyer le nez de nos enfants pour les aider à mieux respirer et à soigner leur rhume. TERMINADO ! Toutes ces petites mini pipettes en plastique à usage unique...stop aux déchets ! Nous avons trouvé en pharmacie une poire de lavement pour les oreilles à bout effilé. Et pif paf pouf dans le pif !

 

Adieu éponge

Dans la cuisine : deux brosses en fibres naturelles : l'une "normale" pour frotter toute la vaisselle et l'autre beaucoup plus dure pour les tâches tenaces (ou la ! Ça fait très pub détergent tout ça) et gratter les casseroles par exemple. Pour mon plan de travail et la table des repas, 3 microfibres que je lave à tour de rôle. C'est bien et plus hygiénique qu'une éponge. Encore un déchet en moins !

 

Courses en vrac

Même au supermarché en bas de la maison, ils nous ont repérés ! On y achète de temps en temps le fromage à la coupe, un peu de viande (que de la volaille, dans la famille on ne mange plus de mammifère depuis 2016... encore un truc bizarre) (re parenthèses, oui parce qu'au bio, la viande - la volaille - elle est emballée ! et ça on évite) et un peu de poisson aussi.

Donc "bonjour Madame, bonjour Monsieur, je voudrais 4 maquereaux s'il vous plait, j'ai mon contenant, vous pouvez me les mettre dedans svp ?" et emballé, c'est pesé ! NON !!! taré c'est pesé !! ;-)

Bon, je ne vous cache pas que les premiers jours, ils vont se demander d'où vous sortez avec vos boîtes, pas de déstabilisation ni d'intimidation, ils vont finir par s'y habituer et vous aussi ;-)

Quant à nos courses hebdomadaires, toujours au bio et le plus possible en vrac (gâteaux pour le goûter des enfants, même le thé du matin on le trouve en vrac, pâtes, riz, légumes et fruits bien-sûr, les oeufs). C'est fou comme depuis 2 ans on a réduit nos déchets ! Reste encore les briques de lait (je fais nos yaourts maison avec notre nouvelle yaourtière), le papier du beurre (on en consomme beaucoup, on mange beaucoup de gâteaux aussi...), les contenants en verre pour la confiture, le miel etc. mais bon pour l'instant je ne bosse pas dessus, le verre se recycle à 100%.

On continue !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog